Des espaces vitaux positifs dans les villages et les villes

Le sentiment des habitants de cette région est positif. Des enquêtes menées d’après des critères fixes ou des sondages auprès des habitants montrent que les onze communes des cantons de l’est font parties des endroits où il fait bon vivre en Belgique et que les citoyens sont très contents de leur qualité de vie. Cela explique également la raison pour la quelle de nombreuses personnes du pays travaillent à l’étranger mais habitent ici, ou pourquoi des citoyens de l’étranger de l’étranger s’installent dans des communes d’ici tout en conservant leur travail dans leur pays d’origine.



Les villages et les villes de Belgique de l’Est présentent une qualité de vie élevée. Les infrastructures dans cette région sont parmi les plus complètes de Belgique.
Dans le domaine de la santé, on compte en tout 478 lits et environ 250 médecins pour 92000 habitants. La densité de médecins s’élève à 1 médecin pour 368 habitants, ou 2,72 médecins pour 1000 habitants. Les maisons de retraite sont au nombre de 4.

Même si cet espace est une zone rurale, la distance par rapport aux grands centres est faible. Dans le canton d’Eupen au nord, les trajets vers Aix-la-Chapelle, Maastricht, Liège sont très courts.
De plus, 5 aéroports internationaux se situent dans un rayon d’environ 100 km.
Au sud des cantons de l’est, ces trajets sont à peine plus longs, par exemple vers Trèves, Luxembourg-ville ainsi que l’aéroport.

Malgré une structure rurale, les centres urbains de la région sont toujours proches.

Au nord se situe la ville d’Eupen et ses 17000 habitants. Il y a également au sud deux plus petits centres urbains, Malmedy et Saint Vith, qui sont équipés de tout ce qui caractérise aujourd’hui une ville.

À la campagne, on vit comme à la ville dans des maisons modernes mais malgré tout proches de la nature. On profite ici de l’avantage de pouvoir chercher du repos dans la nature devant sa porte de la maison.
La Belgique de l’Est compte peu d’agglomérations. Ce sont les villages qui illustrent la qualité de vie élevée de la région.
 

< page pécédente