Une histoire mouvementée



Jusqu’au 12ème siècle, le territoire appartenait au Duché de Limbourg, puis il est passé aux mains du Brabant, après la bataille de Worringen. Au 15ème siècle, il a été cédé par alliance aux Ducs de Bourgogne, puis aux Habsbourg d'Espagne et, en 1713, aux Habsbourg d'Autriche, à la suite de la paix d'Utrecht. De 1794 à 1815, il a fait partie du département français de l'Ourthe. Après le Congrès de Vienne de 1815, il a été rattaché au Royaume de Prusse et l'allemand y est devenu la langue officielle. Le Traité de Versailles, en 1920, en a fait un territoire belge.

Pendant la seconde guerre mondiale, le territoire a été annexé pendant 5 ans par l'Allemagne En 1963, à la suite de l'adoption des lois linguistiques, la Belgique a été divisée en trois Communautés linguistiques. En 1970, les institutions y ont été concrètement réformées et le RDK (Conseil de la Communauté culturelle allemande de Belgique), prédécesseur direct de la Communauté germanophone, y a vu le jour. La Communauté se compose des cantons d'Eupen et de Saint-Vith et l'allemand y est la langue administrative, judiciaire et de l'enseignement.

Le canton de Malmédy, en revanche, est aujourd'hui majoritairement francophone et fait partie de la Communauté française.

Source : Chambre de commerce et d’industrie Eupen-Malmédy-Saint-Vith


< page pécédente