L’Est de la Belgique – un espace économique prometteur

Les trois villes, Eupen, Malmédy et Saint-Vith, constituent aujourd’hui encore les grands centres économiques et d’habitat dans l’Est de la Belgique.  D’autres centres,  certes plus modestes mais non moins intéressants, se sont développés en parallèle, principalement en raison de leurs spécificités locales.

L’Est de la Belgique n’est pas à considérer comme région industrielle homogène ou  fusionnée. En effet, par la barrière naturelle des Hautes-Fagnes, un paysage de tourbières, l’Est de la Belgique est quasiment séparé en deux parties (Eupen et Malmédy-Saint-Vith), qui se distinguent fortement l’une de l’autre sur le plan géographique, économique et caractère national.



Ces trois pôles regroupent des secteurs d’activité importants totalement différents de telle sorte que l’Est de la Belgique se distingue par un large spectre sectoriel.

A ceci s’ajoute l’appartenance de l’Est de la Belgique à la Communauté germanophone, à l’Euregio Meuse-Rhin et à la grande région Saar-Lor-Lux qui constituent d’autres composants importants de sa diversité, aussi bien sur le plan humain et culturel qu’économique.

C’est précisément cette diversité qui ouvre les portes à l’Est de la Belgique de demain sur l’espace économique global – dynamisme, multiculture, efficacité et productivité !

L’Est de la Belgique (comprenant la Communauté germanophone) est membre de deux «Euro-régions»:

> L’Euregio Meuse-Rhin, qui entoure l’Est de la Belgique au nord
> La grande région Saar-Lor-Wallonie-DG au sud
> L'Est de la Belgique
> La Communauté germanophone
> Villes & Communes